J’ai pendant très longtemps décidé d’ignorer les grandes tendances : croyances, mode, outils technologiques – et lectures. Lorsque « L’Alchimiste » de Paulo Coelho est sorti en 1994, il a rencontré un énorme succès et j’en ai beaucoup entendu parler, raison pour laquelle j’avais choisi consciemment de ne pas le lire ! Esprit rebelle direz-vous. J’ai cependant changé d’avis…
Petit rappel
Durant l’enregistrement d’un épisode de mon podcast « Orient Expressed », j’ai demandé à mon invitée comme de coutume de recommander des ressources culturelles qui l’ont aidée dans sa vie, et c’est alors que « L’Alchimiste » est réapparu dans ma vie. Était-ce un signe ? Je me le suis procurée, et cela ne m’a pas pris plus d’un après-midi pour le dévorer et le barder de post-its – afin de marquer et retrouver par la suite les passages qui me parlent.
La « Légende Personnelle » en 4 points
Tout au long du roman, le personnage principal est appelé à suivre sa « légende personnelle », concept qui regroupe les idées suivantes :
1. Partir à la quête de soi : chaque personne a une “légende personnelle”, un but ou un rêve unique, à découvrir et réaliser durant sa vie.
2. Écouter son coeur : il est essentiel d’écouter sa voix intérieure et de suivre ses passions pour accomplir sa légende personnelle.
3. Surmonter les obstacles : il n’y a pas de chemin sans embûches, mais chaque difficulté est une occasion d’apprendre et de grandir, avec persévérance et détermination.
4. Rendre le monde meilleur : tous les éléments de la vie sont interconnectés. Suivre sa légende personnelle a des effets positifs sur soi et également sur son entourage.
Pourquoi ce coup de cœur
Ce conte philosophique m’a fait le même effet que « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry et que « Jonathan Livingston le Goéland » de Richard Bach. Il parle directement au cœur, donne accès à une vérité qui nous dépasse, nous reconnecte à notre destinée et transmet une énergie positive ainsi que l’élan nécessaire pour aller de l’avant, se mettre en marche.
Extraits favoris
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
« Il eut soudain le sentiment qu’il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d’un voleur, soit comme un aventurier en quête d’un trésor. »
« Mais j’ai pu alors entendre la parole d’Allah : personne ne doit avoir peur de l’inconnu, parce que tout homme est capable de conquérir ce qu’il veut et qui lui est nécessaire. »
« C’est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »
« Sans jamais avoir compris que l’Amour, en aucun cas, n’empêche un homme de suivre sa Légende Personnelle. Quand cela arrive, c’est que ce n’était pas le véritable Amour, celui qui parle le Langage du Monde. »
« Il n’y a qu’une façon d’apprendre, répondit l’Alchimiste. C’est par l’action. »
« Les sages ont compris que ce monde naturel n’est qu’une image et une copie du Paradis. Le seul fait que ce monde existe est la garantie qu’il existe un monde plus parfait que lui. Dieu l’a créé pour que, par l’intermédiaire des choses visibles, les hommes puissent comprendre Ses enseignements spirituels et les merveilles de Sa sagesse. »
« Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque instant de quête est un instant de rencontre avec Dieu et avec l’Eternité. »
Je souhaite que ce livre vous procure autant de bonheur qu’à moi !